Après Londres et Tokyo, YaPhoto présente Digital Africa à Yaoundé.

Digital Africa est un programme de projections d’art vidéo développé dans le but de créer un dialogue entre les photographes et vidéastes camerounais et leur pairs d’Afrique et de la diaspora. Il propose aussi de faire découvrir au public local des œuvres n’ayant jamais été montrées au Cameroun. 

Participants : Mounir Allaoui (France), Shiraz Bayjoo (Ile Maurice/Angleterre), Ruy Cézar Campos (Brésil), Rehema Chachage (Tanzanie), Tamara Dawit (Canada), Edem Dotse (Ghana) & SUTRA (Angleterre), Cecilia Ferreira (Afrique du Sud), Megan-Leigh Heilig (Afrique du Sud), Onyeka Igwe (Angleterre), Mouna Jemal Siala (Tunisie), Emo de Medeiros (Benin/France), Tiécoura N’daou (Mali), Danielle WaKyengo O’Neill (Afrique du Sud), Yvon Ngassam (Cameroun), Jean Baptiste Nyabyenda (Rwanda), Saïd Raïs (Maroc) et Breeze Yoko (Afrique du Sud).  

Les vidéos comprennent des œuvres esthétiques, expérimentales traduisant un regard personnel ou une expérience collective, ainsi que de courts documentaires traitant d’héritage culturel, de questions de genres, identitaires, d’histoire, et des sociétés en mutation du Maghreb à l’Afrique du Sud.

Au programme:

Mercredi 29 novembre de 17h à 18h30, OTHNI

Une série d’œuvres expérimentales et de courts documentaires de : Mounir Allaoui, Ruy Cézar Campos, Rehema Chachage, Edem Dotse & SUTRA, Cecilia Ferreira, Megan-Leigh Heilig, Mouna Jemal Siala, Emo de Medeiros, Tiécoura N’daou, Yvon Ngassam et Saïd Raïs. 

Jeudi 30 novembre de 18h à 20h00, Musée la Blackitude

Des oeuvres narratives ou documentaires de : Tamara Dawit, Onyeka Igwe, Danielle WaKyengo O’Neill, Jean Baptiste Nyabyenda, ainsi que Breeze Yoko dont la vidéo Biko’s Children (2007) célèbre la mémoire du militant anti-apartheid disparu il y a quarante ans.

La projection se conclura avec Ile de France (2015) de Shiraz Bayjoo marquant le focus de YaPhoto 2017 sur les scènes de l’Océan Indien, avec une vidéo  immersive, non-narrative, explorant objets, architecture et environments, révélant avec grande subtilité les images et chapitres de l’histoire coloniale et de l’indépendance de Ile Maurice.

This slideshow requires JavaScript.

YaPhoto 2017 est organisé avec le soutien de Making Histories Visible (UCLan), OTHNI – Laboratoire de Théâtre de Yaoundé, Frac – Fonds Régional d’Art Contemporain, Réunion, en partenariat avec Open Source, OGU MAG, Musée la Blackitude, Al Krist et eye.on.art.

logos