Blaise Djilo, Feou Kake (2012-2017)
Image courtoisie: Blaise Djilo, Feou Kake, 2017

Dans le cadre de sa programmation annuelle YaPhoto, plateforme camerounaise dédiée à la photographie et aux métiers de l’image, lance un appel à candidatures  ouvert aux vidéastes africains et de la diaspora pour participer à une soirée de projections organisée en partenariat avec Open Source, Londres.

Intitulé Figurer le Présent, YaPhoto 2017 prend la scène camerounaise comme point de départ afin de questionner le regard photographique local, faire le point sur ce que nous donne à voir les créateurs d’images, et interroger les écarts entre la société et la représentation visuelle. Cette édition s’attachera également à créer un dialogue entre praticiens locaux et photographes ou vidéastes africains et de la diaspora dont les travaux explorent des récits personnels ou collectifs, dans une approche esthétique et expérimentale.

La projection de Londres, prévue en mai 2017, portera un regard sur des questions locales ou globales affectant le présent. Elle proposera aussi de réfléchir sur l’héritage de l’activisme et la manifestation de nouvelles formes d’engagement social, ainsi que la manière dont ceux-ci sont véhiculés dans la production visuelle.

Cet événement s’inscrit également dans le cadre de l’exposition Still unresolved and very much ongoing commissariée par Christine Eyene à la galerie Yamamoto Keiko Rochaix (Londres), dont le lancement est prévu en juin 2017. Outre la projection à Open Source, certaines des œuvres soumises sont susceptibles d’être incluses dans l’exposition de Londres et présentées à Yaoundé en novembre 2017.

Les artistes intéressés peuvent envoyer entre 1 et 3 œuvres vidéo par email en fichier avi, mov, mpeg, mp4 ou via un lien vimeo ou youtube. Les informations complémentaires devront être envoyées par email, avec le fichier ou lien vidéo, en format Word ou PDF.

Celles-ci doivent inclure :

Nom de l’auteur

Titre de l’œuvre, date, format, durée

Spécifications techniques

Une courte biographie et propos de l’artiste sur les vidéo soumises (chacun 250 à 500 mots) en anglais ou français.

Les candidatures doivent être envoyées à , merci d’indiquer “Open Call: video artists” dans l’objet de l’email.

Date limite: vendredi 14 avril 2017

 

YaPhoto est une plateforme indépendante créée à Yaoundé en septembre 2016, dédiée à la promotion de la photographie, l’art vidéo et les nouveaux médias au Cameroun et à l’international.
www.yaphoto.co

Open Source est une initiative d’artistes basée à Hackney, à l’Est de Londres. Open Source développe des systèmes durables et remet en question les idées préconçues sur l’art et l’identité à travers des expériences et échanges culturels.
www.opensource.london

 

Read this call in English.

 

yaphoto-raw-logo  os-logo